Vers qui s’adresser pour estimer un terrain ?


Pour une bonne estimation de la valeur d’un terrain ou d’une propriété, il faut prendre en considération plusieurs paramètres. Il est nécessaire de choisir dans ce cas un professionnel qui a les connaissances requises dans ce domaine. Découvrez ici quelques alternatives pour estimer votre terrain.

Faire une évaluation en ligne

Plusieurs sites gratuits ont été mis en ligne pour faciliter l’estimation de biens à quiconque se trouvant dans le besoin. Elle se base sur des informations regroupées à partir des données de précédentes transactions.

Ainsi, plus le site dispose d’informations sur les différentes opérations menées dans la région, plus votre estimation sera précise. Tout cela sans avoir un aperçu du terrain en question. En revanche, vous pouvez avoir plus d’informations sur cet aspect en vous rendant sur tout savoir sur l’évaluation de terrain constructible.

Confier l’estimation à une agence immobilière

Bon nombre d’agences immobilières estiment gratuitement des terrains dans le bus de vous proposer un prix de vente et d’avoir en retour une commission après la vente. Ainsi, il est recommandé de proposer votre projet à plusieurs d’entre eux afin d’avoir une estimation plus précise.

Par ailleurs, il serait plus convenable de choisir l’estimation la plus faible pour mener à bien votre projet de vente. De plus, cette manière de faire vous aide à choisir une agence immobilière pour la vente de votre domaine. Vous pouvez également en faire usage pour vendre vous-même votre terrain.

S’adresser à un expert pour l’estimation de votre terrain

L’estimation de votre domaine peut être faite par des experts agréés auprès des tribunaux. Ils sont indépendants et leurs tarifs varient d’une institution à une autre. De plus, leurs services ont le mérite d’être précis et désintéressés. Ils n’ont pas pour objectif l’obtention le mandat de vente. Ils sont spécialisés dans l’estimation de maison, d’appartement, de terrain, de bureau, etc.

Confier l’estimation du bien à un notaire

Les notaires sont chargés d’enregistrer et d’officialiser toutes les transactions immobilières en échange du droit de mutation pour le compte de l’État. Ils sont donc les mieux qualifiés pour faire l’estimation de n’importe quel bien, surtout ceux dans leur zone d’intervention.

Ces professionnels disposent de la base de données et des outils plus fournis que n’importe quelle institution spécialisée dans l’estimation de biens. Il faut noter que l’estimation notariale est faite suivant deux méthodes.

La première méthode exclut toutes analyses du bien en question et vous délivre un avis de valeurs du bien. La seconde méthode consiste à faire une évaluation, plus qu’approfondie, de votre terrain, le tout appuyé de quelques exemples. Par ailleurs, les tarifs du notaire dépendent du bien à évaluer et du temps consacré à l’estimation.

Le travail peut être fait en ligne, par un notaire, par un agent immobilier ou par un expert immobilier. Toutefois, pour une estimation fiable, il est préférable de s’adresser à un notaire.