L’audit patrimonial est un moyen par lequel un individu fait le point de son patrimoine. Ce processus lui permet de connaître ses fragilités, les moyens dont il dispose. L’audit patrimonial donne l’opportunité de faire une analyse, de prendre des mesures drastiques, de faire une planification afin de mieux agir. Il revient souvent de se demander ce qu’est vraiment l’audit patrimonial et pourquoi le faire. Détail dans cet article.
C’est quoi l’audit patrimonial ?
Le bilan patrimonial est une analyse personnalisée des patrimoines d’une personne. Veuillez vous rendre sur ce site d’audit patrimonial pour vos audits patrimoniaux. Ce bilan permet d’avoir une conception plus large sur les conditions financières. L’audit patrimonial peut également prendre en compte la situation immobilière de l’individu. Il donne non seulement une aperçue sur les conditions financières, mais aussi sur la situation sociale. Cet audit informe sur vie économique et juridique d’une personne.
Un bon audit patrimonial permettra de trouver des solutions en adéquation avec les besoins et les objectifs.
Pourquoi un audit patrimonial ?
L’audit patrimonial permet de se rendre à l’évidence de certaines choses. Ce processus permet de savoir si l’on peut trouver une structure de placement d’argent qui concorde mieux à ses besoins. Placer de l’argent peut garantir un meilleur avenir financier. Cet audit permet également de savoir s’il est possible de faire un investissement immobilier. La question de la mort revient souvent. L’audit patrimonial permet de connaître si sa famille est à l’abri des besoins quand la mort survient.
Par ailleurs, l’audit patrimonial vous permet d’avoir les différentes astuces pour réduire les impôts. C’est le meilleur moyen de savoir où et comment investir ses actifs. L’audit patrimonial permet en quelque sorte la mise en place d’une bonne stratégie patrimoniale.
Comment faire un audit patrimonial ?
En première position, il faut d’abord faire la différence entre les actifs et les passifs. Pour y arriver, on additionne le patrimoine immobilier aux biens financiers et le patrimoine professionnel. Il faut après soustraire les passifs c’est-à-dire les crédits, les capitaux les emprunts. Cette opération permettra d’avoir un résultat.
Après cette étape, il faut faire une analyse du budget. Le budget est constitué de certains revenus. Ils peuvent être le salaire, les revenus sur investissement immobilier. Ce budget peut contenir aussi les impôts et les dus. Il faut par ailleurs analyser aussi la force de celui qui veut un audit patrimonial à épargner.
Il faut aussi voir si le patrimoine de la personne est en concordance avec ses buts. Pour faire cela, il faut tenir compte des contions familiales. La situation familiale regroupe le régime matrimonial auquel l’individu a opté puis le nombre d’enfants. La vérification de la composition familiale prend aussi en compte la fiscalité.
Après toutes ces étapes, il faut envisager de prendre des précautions afin de réorganiser la vie patrimoniale de l’individu. Cette réorganisation peut permettre de mettre en adéquation la situation patrimoniale et les objectifs.
Le coût de l’audit patrimonial
La réalisation de l’audit patrimonial peut être parfois gratuite. Ce bilan est fait gratuitement quand il s’agit des banquiers ou des assureurs. Néanmoins, les notaires et les conseillers en gestion de patrimoine sont mieux armés pour faire le travail. Chez le conseiller en gestion de patrimoine, vous pouvez dépenser jusqu’à 1500 euros pour un audit simple. Parfois, vous êtes facturés en fonction de la taille de votre patrimoine.