L’option de passer par les microcrédits présente de nombreux avantages. Si vous avez un projet prioritaire à réaliser et que vous ne disposez pas de ressources financières importantes, l’idéal serait de faire ce prêt. Mais qui peut bénéficier vraiment d’un microcrédit ? Voici la réponse !
Les personnes à faible revenu
Le microcrédit est généralement accordé aux personnes exclues du prêt bancaire et dont les capacités de remboursement sont insuffisantes. Notamment, si vous êtes une à faible revenu, vous pouvez en trouver pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur. Si par exemple, j’ai besoin d’argent aujourd’hui pour réparer mon véhicule ou pour réaliser des travaux construction, je peux demander de prêt dans une banque.
Le microcrédit est sans doute, une solution très intéressante pour les bas revenus. Cette option peut vous permettre de profiter d’une importante somme, allant de 300 à 500 euros. Pour obtenir rapidement ce crédit, vous devez justifier de l’utilisation que vous entendez faire.
Bénéficiaires de minima sociaux
Les bénéficiaires de minima sociaux peuvent également demander les microcrédits. Cela vous permettra de vous lancer dans diverses activités génératrices de revenus. Si vous êtes une personne handicapée ou limitée, vous pouvez quand même demander ce type de prêt. Mais à noter que les étrangers en situation irrégulière ne sont pas concernés. Cette forme de prêt est garantie en partie par l’organisme préteur et par l’État, il permet de contracter des montants limités à un taux bien réduit : entre 1,5 % et 4 %.
Concernant la durée de remboursement du microcrédit, il faut préciser qu’elle peut être comprise entre 6 mois et 4 ans. Mais dans certains cas, il est possible de bénéficier d’une somme plus importante avec un délai de remboursement qui peut être rallongé à 5 ans. En plus des allocataires de minima sociaux, les personnes sans emploi peuvent solliciter de prêt pour diverses situations.
Les chômeurs
Si vous êtes au chômage, vous pouvez demander de microcrédit personnel dans les institutions partenaires à l’État. Spécifiquement, les personnes sans emploi peuvent bénéficier d’un montant compris entre 300 et 8 000 euros pour lancer un projet d’entreprise. À noter que les banques et autres institutions financières peuvent exiger des garanties plus intéressantes. En plus, elles se retrouvent dans la nécessité de vérifier la solvabilité du fonds avant d’accorder le crédit. Mais si vous avez un bien dont la valeur est égale au montant demandé, la banque peut le prendre comme garantie.
Certains établissements peuvent réclamer une série de documents avant de vous faire profiter des fonds. Ils peuvent exiger entre autres, votre dernier avis d’imposition, votre dernier relevé de compte.