Le maintien à domicile est une pratique qui consiste à mettre en œuvre des moyens pour qu’une personne en perte d’autonomie puisse rester à son domicile. Souhaité par 83 % des Français lorsqu’ils seront dépendants, il existe malheureusement certains cas où cette solution n’est plus possible. Alors, quand le maintien à domicile n’est-il plus possible ?
Dans le cas d’un manque d’accompagnement
En situation de maintien à domicile, l’accompagnement des proches s’avère fondamental. Il favorise en effet le bien-être non seulement physique, mais également psychique des personnes en perte d’autonomie. Les proches peuvent être de la famille, des amis ou encore un voisinage attentionné. Leur absence peut fragiliser encore plus ces personnes déjà fragilisées par leur situation physique. Ce manque peut déclencher un sentiment de solitude qui peut aller jusqu’à provoquer de la dépression.
Le manque de lien social peut donc empêcher le maintien à domicile. Rendez-vous sur les sites dédiés pour en savoir plus .
Dans le cas d’une adaptation difficile du domicile
Le maintien à domicile nécessite une adaptation quand même importante du domicile. Cette adaptation s’avère nécessaire pour garantir le confort et la sécurité des personnes fragilisées. Mais il arrive parfois que le domicile ne soit pas adaptable à la personne dépendante.
Cette situation s’observe par exemple lorsqu’une personne doit se déplacer en fauteuil roulant et que son domicile est trop étroit. Dans ce cas, la personne dépendante ne pourra pas bien circuler avec son fauteuil dans les pièces. Le maintien à domicile n’est donc plus possible dans une situation pareille et dans n’importe quelle autre situation similaire.
Dans le cas d’un état de santé trop fragile
Le maintien à domicile est régulièrement lié à des soins médicaux. Les personnes fragilisées ont besoin d’être bien suivies médicalement afin de se garantir une bonne santé physique. Mais, il peut arriver que l’état de la personne dépendante demande des soins trop importants ou en grand nombre. Dans cette situation, il pourrait être envisagé que la personne soit déplacée dans un établissement spécialisé. Le maintien à domicile ne sera donc plus possible dans ce cas.
Lorsque les ressources financières sont insuffisantes
Du fait que le maintien à domicile demande une adaptation du domicile, cette solution peut être souvent onéreuse. Malheureusement, certains foyers aux revenus modestes n’ont pas suffisamment de ressources financières pour la mettre en place. Dans ce cas, le maintien à domicile n’est plus possible.
Vous savez désormais quand le maintien à domicile n’est plus possible. Certaines situations bien précises empêchent la mise en œuvre de cette solution pourtant appréciable.