Les bonnes raisons pour partir sur les terres ouzbèkes


L’Ouzbékistan est une terre de contraste qui mérite le détour lors d’un circuit dans le continent asiatique. Ce pays est réputé pour ses mosquées, ses mausolées et ses sites qui jalonnent la route de la soie. Il propose aussi d’autres attractions exceptionnelles à découvrir. Pour entamer leur exploration, les touristes pourront faire le tour de la cité mythique de Boukhara. Cet endroit illustre l’époque médiévale de l’Asie centrale. Sur les lieux, les globe-trotters trouveront le mausolée Ismaïl Samani, une construction cubique en brique. Il est à noter que cet édifice a une forme qui symbolise le ciel et la terre. Mis à part cela, les voyageurs continueront leur circuit vers l’ensemble Liab-i-Khaouz. Ils pourront s’y offrir un bon moment de détente, sous les mûriers, aux bords d’un réservoir artificiel. Ils auront également l’occasion de visiter les boutiques à proximité ou se désaltérer dans les maisons de thés.

Pratiquer des activités extrêmes sur les montagnes de Tchimgan et Beldersaï

Dominées par des montagnes, les terres ouzbèkes s’avèrent être un terrain exceptionnel pour pratiquer quelques activités, entre autres, les sports d’hiver. Lors d’un voyage en Ouzbékistan, les aventuriers exploreront de nombreuses stations de ski, dont la plus idéale pour une activité en famille est celle de Tchimgan. Sur cette zone, la meilleure saison pour skier est du 20 décembre au 5 avril. En effet, en cette période de l’année, la neige est sèche. Par ailleurs, il faut savoir que cette station propose plusieurs itinéraires et plusieurs types de difficultés. Les débutants y trouveront un ski-piste prolongé jusqu’à 1 500 m. Celui-ci dispose d’un ascenseur corde de remorquage ainsi que d’une piste longue, plate et facile. Mis à part cela, les niveaux intermédiaires s’exerceront sur la piste de ski pour le slalom. Cette piste est prolongée jusqu’à 900 m, et est équipée de télésiège. En outre, les professionnels pourront explorer le complexe de ski de Beldersaï. La descente s’effectue à partir de la montagne Koumbel, dans une zone de ski à relief lissé. À titre d’information, la pente peut atteindre jusqu’à 30 °. Aussi, cette station est aménagée d’un long télésiège de 2 250 m et d’une corde de remorquage.

Apprécier un art culinaire local sans pareil

Voyager sur le territoire ouzbek est une occasion de découvrir une gastronomie sans pareil. En effet, la cuisine ouzbèke est constituée d’une alimentation enrichie, depuis des siècles, par des commerçants de la Route de la Soie ou par les différents conquérants établis en Asie Centrale. Parmi les arts culinaires à ne pas manquer, on compte le och. Il s’agit d’un plat national composé de riz pilaf, de carottes, d’ail, d’oignons ainsi que de viandes de mouton ou de bœuf. Hormis cela, les touristes pourront déguster des plats de nouilles comme les laghmans. Cette recette est faite avec de longues nouilles préparées en soupe ou sautées. Pour parfaire leur découverte gustative, les routards apprécieront des desserts, entre autres, des fruits de saison et des pâtisseries.