Combien d’apport pour acheter une maison en France ?


En France, pour obtenir un prêt chez une banque, il faut constituer un dossier, que ce soit pour un achat immobilier ou pour d’autres fins. Dans le cas d’un emprunt immobilier, en plus des pièces habituelles exigées, les institutions financières demandent aux prêteurs un apport personnel. Qu’est-ce que c’est alors et à combien s’élève-t-il en France ? Éléments de réponse !

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

Dans le cadre d’un emprunt pour un achat d’une maison, l’apport personnel correspond à une somme d’argent que le prêteur doit décaisser pour réaliser son projet immobilier. Exprimé en pourcentage du montant total à emprunter, l’apport personnel constitue donc une somme que vous devez posséder avant de contracter un emprunt. Un outil de simulation comme celui proposé par www.immobilier-danger.com peut vous permettre de connaître approximativement votre contribution financière à la réalisation de votre projet immobilier.

En gros, l’apport personnel d’achat immobilier sert à payer les frais relatifs à la mise à disposition du fond demandé. Il s’agit des frais de notaire et/ou de dossier, de la caution, etc.

Quel apport pour acheter un bien immobilier ?

En France, selon la réglementation en vigueur, l’apport immobilier doit être au moins égal à 10 % de la somme totale à emprunter. Ce taux ne peut faire l’objet d’une quelconque négociation. Si vous désirez par exemple souscrire un prêt pour l’achat d’un bien immobilier d’une valeur de 200 000 euros, vous devez fournir un apport personnel égal à 20 000 euros au minimum.

Puisque les 10 % sont rédhibitoires à l’obtention d’un prêt à la banque, vous pouvez aussi renverser le calcul. Si vous possédez déjà 25 000 euros et que vous souhaitez au départ un prêt de 200 000 euros, vous pouvez demander 250 000 euros. À noter quand même que la règle des 10 % n’est pas immuable. Vous pouvez aller au-delà de ce pourcentage (20 % ou 30 %) si vous le souhaitez. Plus l’apport personnel est important, plus vite vous allez rembourser votre dette.

D’où peut provenir l’apport personnel d’achat immobilier ?

La somme qui constitue votre apport personnel peut provenir de diverses sources. Elle peut être le résultat de votre épargne, des économies personnelles, de la revente d’un bien, d’un héritage, d’une donation, etc.

Peu importe sa provenance, du moment où elle est acquise légalement, l’apport personnel représente un sérieux levier de négociation. Avec lui, vous êtes sûr de vite avoir un avis favorable de la banque. En réalité, la disponibilité d’un apport vous protège du risque. Dès que vous présentez alors votre dossier, les banques ne considéreront pas votre profil comme risqué. Conséquence, vous obtenez un meilleur taux de crédit pour votre emprunt.