Incendie, dégâts des eaux, glissements de terrain, catastrophes naturelles : les sinistres domestiques peuvent rapidement devenir un cauchemar pour les propriétaires. Si le propriétaire n’habite pas chez lui, il est fortement recommandé de souscrire une assurance habitation (ou assurance PNO) pour protéger ses biens. Lisez ce blog pour en savoir plus !
Qu’est-ce qu’une assurance PNO ?
La souscription d’une assurance habitation est une démarche très utile pour les propriétaires de biens immobiliers. Une assurance nu propriétaire non occupant peut être souscrite par le propriétaire d’un logement pour le protéger en cas de sinistre. L’assurance propriétaire non occupant, mieux connue sous le nom d’assurance PNO, protège les propriétaires de graves problèmes financiers en cas de sinistre.
En fait, l’éventail des dommages qui peuvent survenir va bien au-delà de la protection offerte par l’assurance des locataires. C’est une bonne raison de s’intéresser de plus près à ce type d’assurance, car oui, elle est vraiment utile.
Pourquoi souscrire une assurance PNO ?
L’assurance des biens inoccupés offre la même protection que l’assurance habitation, même si le bien est vacant. Elle est recommandée, mais pas obligatoire, sauf si elle couvre les biens communs du locataire (couvrant les dommages causés par les autres locataires).
La PNO est utile, car l’assurance responsabilité civile normale ne couvre pas toujours tous les dommages (en cas d’incendie, de vol, etc.). Ce type d’assurance couvre également les dommages importants dans les appartements inoccupés. Les garages, les caves, etc. sont protégés par cette assurance PNO.
Quelle assurance peut souscrire un propriétaire qui loue un bien ?
Les propriétaires qui louent des biens peuvent choisir de souscrire une assurance pour leurs locataires. À noter que le montant de cette assurance est en principe inclus dans le paiement du loyer. Néanmoins, si le propriétaire souscrit également une assurance PNO, celle-ci s’ajoute à l’assurance du locataire et couvre tous les risques.
Il existe d’autres types d’assurance propriétaire, comme l’assurance cautionnement du locataire.
Quelles sont les garanties de l’assurance PNO ?
Comme l’assurance multirisque habitation, l’assurance non-locataire offre des garanties qui couvrent votre logement en cas de dommages. Ce sont :
- une protection de base (ou risque locatif) contre l’incendie, le vol ou le vandalisme dans l’habitation, les dégâts des eaux, les phénomènes climatiques et le bris de glace ;
- l’indemnisation des dommages causés aux meubles, aux appareils encastrés, aux équipements électriques et aux biens mobiliers, notamment en cas de location d’un appartement meublé.
N’oublions pas l’assurance dommages aux voisins et aux tiers. Elle couvre votre responsabilité si les dommages subis par votre habitation affectent celle de votre voisin. En cas de sinistre, une assistance juridique est disponible dans certains cas.