Longtemps négligées, les résidences en terre reviennent peu à peu au goût du jour. La solidité, l’esthétisme sont entre-autres les atouts rattachés à ce type d’habitat. Découvrez quatre bonnes raisons d’opter pour cette demeure naturelle, économique et offrant un bon niveau de confort thermique.
Avoir une maison naturelle
Les raisons de loger dans une construction en terre sont multiples. Sur maison-en-terre.fr , vous verrez qu’habiter dans une maison réalisée à base de cette matière première donne le sentiment d’être au plus près de la nature. C’est ainsi une demeure qui répond pleinement aux normes de développement durable. En effet, il n’est fait usage d’aucune matière polluante pour sa réalisation.
Par ailleurs, la terre reste une matière recyclable car elle peut être utilisée à maintes reprises. Sans composition organique, elle est facile à trouver et sa manipulation ne fait pas encourir des risques d’irritation. Une habitation en terre présente également l’intérêt de s’intégrer parfaitement dans un environnement urbain ou rural.
Un bon confort thermique
La terre est une matière naturelle qui dispose d’importantes propriétés thermiques. Ceci permet à une construction édifiée à partir d’un tel élément de procurer un bon confort tout en limitant les surchauffes d’été. C’est aussi une matière respirante qui possède une grande capacité de régulation de l’hygrothermie.
Par cette caractéristique, elle est en mesure de bien absorber l’humidité pour offrir à l’occupant un lieu de vie sain et agréable. Une maison en terre est :
- perméable à la vapeur d’eau ;
- étanche à l’air ;
- évite les ponts thermiques ;
- évite les problèmes de condensation.
Ce sont autant de qualités qui font de cette construction un espace agréable et écologique. Avec une telle résidence, vous avez la certitude d’avoir dans chacune de vos pièces, quel que soit la saison, une température bien équilibrée.
Une construction durable et esthétique
Une maison construite en terre présente l’intérêt d’être durable compte tenu de la nature des éléments entrant dans sa réalisation. Cette caractéristique a été prouvée par de nombreux chercheurs. Outre le fait d’être durables, ces bâtiments résistent aussi très bien aux intempéries et aux feux.
Par ailleurs, les maisons en terre sont des réalisations esthétiques. Vous avez la possibilité d’ériger votre construction selon vos envies et vos besoins d’utilisation.
Une construction économique
L’ultime argument à mentionner est lié au fait qu’une maison en terre est une construction très économique. Grâce à sa solidité dans le temps, elle vous éloigne des dépenses liées à d’éventuels travaux supplémentaires pour renforcer la sécurité des pièces.
Il convient de noter aussi que les coûts inhérents à l’entretien d’une telle maison sont moins élevés. Ni le gel climatique, le vent et la forte chaleur ne peuvent endommager les matières utilisées pour ériger ce type de construction.