Un diagnostic immobilier constitue une opération obligatoire dans le cadre de la vente ou de la location d’un bien. Il est réalisé au nom du propriétaire du bien immobilier et repose sur une durée de validité importante à respecter. Si vous êtes à Nice et que vous effectuez un diagnostic immobilier, voici la durée de validité associée.
Une durée de validité variable selon divers facteurs
Après avoir réalisé un diagnostic immobilier à Nice, la durée de validité associée varie en fonction de divers paramètres. Il peut notamment s’agir :
- du type de transaction,
- des motifs du diagnostic immobiliers
- du résultat obtenu, etc.
Par exemple, un diagnostic amiante et plomb est valable à vie s’il aboutit à des résultats négatifs. Les autres types de diagnostics immobiliers ne suivent pas toutefois cette logique. Si le diagnostic est réalisé à Nice dans le cadre d’une vente immobilière, vous aurez certainement à en faire d’autres si le bien est en vente depuis plus de 6 mois.
La durée de validité des diagnostics à Nice pour la vente
À Nice, il est possible d’ acheter en viager quand on est jeune . Dans ce cas, selon le type de diagnostic effectué, la durée de validité peut être de :
- 10 ans pour un DPE, diagnostic de performance énergétique
- 6 mois pour un diagnostic sur la présence de termites
- 3 ans pour un diagnostic sur une installation électrique ou de gaz de plus de 15 ans
- 1 an pour un diagnostic de l’état des risques et pollutions
- 3 ans pour un diagnostic assainissement d’un bien non raccordé au réseau public.
Il faut préciser que dans le cadre d’un bien en copropriété, un diagnostic de surface loi carrez à Nice a une validité d’une durée illimitée. Si le bien immobilier se trouve dans une zone définie par arrêté préfectoral, un diagnostic mérule à Nice a une durée de validité indéterminée.
La durée de validité des diagnostics à Nice pour la location
Dans le cadre d’une location d’un bien immobilier à Nice, un diagnostic immobilier peut avoir une durée de validité différente de celui effectué pour une vente. Généralement, il est même valable beaucoup plus longtemps. Par exemple, c’est 10 ans de validité pour un diagnostic de performance énergétique, 6 ans pour un diagnostic électrique ou de gaz de plus de 15 ans, ou encore 6 ans pour un diagnostic de risque d’exposition au plomb, etc. Tous ces diagnostics et leur durée de validité doivent être fournis par le propriétaire du bien à son locataire. Vous pouvez prendre contact avec une agence immobilière à Nice pour plus d’informations sur la location d’un bien.