Le métier de diagnostiqueur immobilier est en pleine expansion aujourd’hui. En effet, ce professionnel a son mot à dire avant toute transaction immobilière. Si la profession de diagnostiqueur immobilier prend un autre envol, c’est aussi à cause des nouvelles règles en vigueur. Elles concernent la vente, la location ou encore la construction d’une maison. Le diagnostiqueur immobilier réalise en effet des diagnostics visant à aider en savoir plus sur l’état d’un bien immobilier. Continuez la lecture de cet article pour en savoir plus le rôle de ce professionnel.
Quelles sont les missions d’un diagnostiqueur immobilier ?
Avant d’acheter ou de louer un bien immobilier, la chose primordiale est de faire un diagnostic immobilier. Cette étude est faite pour connaitre les risques du bâtiment qui pourraient éventuellement causer un problème sanitaire ou sécuritaire à des personnes. C’est même une exigence de la loi. Ainsi, l’acheteur ou le futur locataire a une idée précise sur l’état du bien à acheter ou à louer. Le propriétaire quant à lui a besoin de ce bilan pour mieux estimer sa maison .
D’un autre côté, la performance énergétique du bien fait aussi l’objet d’un diagnostic. Le dossier de diagnostic technique est un document qui comporte tous les contrôles à faire par le diagnostiqueur immobilier. Quelles sont réellement les missions de ce professionnel ? Tout d’abord, le diagnostiqueur immobilier fait une panoplie de vérifications relatives à un certain nombre de risques. Ils concernent l’exposition au plomb, la présence ou non de matériaux renfermant de l’amiante.
Le diagnostiqueur immobilier a aussi pour rôle de vérifier les conditions dans lesquelles se trouvent les installations de gaz et électriques d’un bâtiment. Ce diagnostic est fait, si le bien a déjà une quinzaine d’années. D’autre part, ce professionnel vérifie s’il n’y a pas de thermites présentes dans le bâtiment et évalue aussi les performances énergétiques de ce dernier. Il est également appelé à établir le métrage du bien. En plus de faire tous les diagnostics suscités, le diagnostiqueur immobilier vérifie l’état de l’installation d’assainissement non collectif.
En citant les rôles de ce professionnel, il est important de faire mention des différentes qualités qu’il faut avoir avant de prétendre vouloir exercer cette profession.
Diagnostiqueur immobilier : comment le devenir ?
N’importe qui ne peut se lever pour devenir diagnostiqueur immobilier. Pratiquer ce métier demande d’avoir certaines certifications et surtout dans chaque domaine d’intervention. Elles concernent le gaz, l’électricité, l’amiante, etc. Toutes les certifications sont au nombre de six. Cependant, pour réaliser certains diagnostics, le diagnostiqueur immobilier est tenu d’avoir un Bac+2. La détention de certains diplômes tels que le baccalauréat pro ou encore le Brevet de Technicien Supérieur ouvre la porte directement à la préparation des examens de certification.
Les certifications délivrées doivent être renouvelés chaque cinq ans. Toutefois, les compétences seules ne suffisent pas pour exercer la profession de diagnostiqueur. Le professionnel doit avoir d’autres qualités comme la rigueur, le bon sens, le respect de ces clients, etc. Les diagnostiqueurs immobiliers ont la possibilité de gagner jusqu’à 1900 euros par mois et peuvent se reconvertir autrement. Le métier de diagnostiqueur rapporte jusqu’à 90000 euros de chiffres d’affaires chaque année lorsqu’il est pratiqué en indépendant.