Quelle couverture pour toit ?


Pour couvrir le toit de votre construction, plusieurs alternatives s’offrent à vous en termes de matériaux. Ces derniers seront choisis conformément au Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre région de résidence. Pour vous faciliter ce choix, parcourez cette liste de couvertures de toit.

La toiture en tuiles

Parmi les options disponibles pour vous en termes de couverture de toit , il y a d’abord les tuiles. Les toitures qui en sont couvertes sont très répandues. Les tuiles se présentent sous plusieurs formes. Selon les régions, elles peuvent être plates, écailles ou romanes. À cela, s’ajoutent les tuiles en béton. Ces dernières ont la particularité d’avoir une longévité de 50 ans.

La toiture en ardoises

Tout comme les tuiles, les ardoises comptent aussi parmi les couvertures de toit les plus populaires. Elles sont prisées pour leur longévité d’une centaine d’année. Cette longévité est favorisée par leur résistance aux intempéries. Par ailleurs, sachez que les ardoises offrent d’excellentes performances thermiques. Elles sont de ce fait indiquées pour optimiser la consommation énergétique.

La toiture en métal

À défaut de choisir les tuiles ou les ardoises, vous pouvez opter pour le métal comme matériau de couverture de votre toit. Vous aurez alors le choix entre le zinc, le cuivre, l’aluminium et le plomb. Ces métaux présentent plusieurs avantages lorsqu’ils sont utilisés comme couvertures de toit. Ils sont en effet résistants et étanches, en plus d’être faciles d’entretien. En effet, la toiture en métal n’admet pas de lichens et de mousse. Par ailleurs, la couverture de toit faite de métaux est légère et bénéficie d’une longue durée de vie.

La toiture en bois

L’autre matériau pour lequel vous pouvez opter pour votre toiture est le bois. Ce dernier n’est utilisé comme matière pour fabriquer les couvertures de toit que depuis peu. La toiture en bois est constituée de pièces imputrescibles. Elle est prisée pour ses performances acoustiques et thermiques. La toiture en bois offre en effet une bonne isolation phonique. Elle permet également de réduire les déperditions énergétiques de 70 %.

La toiture en chaume

Pour la couverture de votre toit, vous pouvez aussi choisir le chaume. Celui-ci est constitué de tiges de roseau, de sigle et de paille de blé. Cette couverture est indiquée pour les zones rurales. Elle a l’avantage de constituer une protection dense. La toiture en chaume affiche également de bonnes performances thermiques et une forte étanchéité.

La toiture en tôle ondulée

Comme couverture de toit, vous pouvez enfin utiliser la tôle ondulée. Elle est adaptée à toutes les pentes de toit. Cependant, elle présente de mauvaises performances isolantes. C’est pourquoi elle est le plus souvent utilisée pour les abris de jardin et les garages. Toutefois, les toitures en tôles ondulées restent très répandues dans les zones tropicales.