L’investissement locatif est connu pour être très intéressant pour ceux qui veulent se constituer des revenus réguliers à long terme. Avoir cependant un bien immobilier à mettre en location ne suffit pas pour réussir son investissement. Pour garantir cela, il est important d’avoir des locataires fiables, capables de payer leurs loyers, mais qui n’endommagent pas aussi le bien loué. Trouver ce genre de locataire demande toutefois un peu d’efforts. Si vous avez un bien à louer, voici quelques astuces pour bien choisir votre locataire.
Juger le sérieux de locataire
La première astuce avant de céder votre bien à un quelconque locataire, c’est de juger son sérieux. Il existe des locataires qui ne se gênent pas de dégrader votre bien lorsqu’ils y habitent. Même si ce dernier doit procéder à des réparations avant de sortir, les résultats ne seront jamais à la hauteur de l’état initial de votre bien. Assurez-vous donc que votre locataire est assez sérieux pour louer votre bien. Heureusement, vous aurez plusieurs demandes de location. Il vous revient de faire le tri pour choisir le meilleur candidat. Interroger les différentes personnes qui viennent visiter votre bien. Discuter pour juger de son enthousiasme. Une personne très peu enthousiaste à l’idée de prendre la chambre n’est pas un bon choix. De même, une autre très pressée, et peu attentive aux détails du bien n’est pas aussi un bon choix. S’il le faut, n’hésitez pas à faire des recherches complémentaires sur le locataire potentiel. Utilisez les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Vous pourrez en savoir plus ici , en vous rendant sur un site spécialisé.
S’assurer de la solvabilité du locataire
Une chose est de choisir un locataire sérieux, une autre est de s’assurer que ce dernier est capable de payer les loyers. Pour cela, vous devez vérifier un certain nombre de documents que la loi vous autorise à exiger de la part de vos locataires. Parmi les plus importants, capable de vous couvrir du risque d’impayé, se trouve la preuve que vous exercez une activité professionnelle. Cela peut être un contrat de travail, des bulletins de salaire. Vous pourrez aussi demander des documents qui attestent des ressources du locataire. Un titre de propriété est un exemple parmi tant d’autres. Concernant les loyers, vous devez opter pour les candidats qui ont des revenus au moins égaux à 3 fois le loyer. Un locataire potentiel avec un revenu égal à 2 fois son salaire est lui aussi acceptable, à condition qu’il n’ait pas beaucoup de charge. Si vous n’êtes pas sûr des pièces que vous présente le locataire, alors n’hésitez pas engager une société tierce capable de procéder aux vérifications.
Se méfier des locataires âgés
Il est vrai qu’en tant que bailleur, la loi vous interdit faire preuve de discrimination. Vous ne devez pas, sous peine de poursuites, refuser de louer pour des raisons de discrimination raciale, religieuse, ou pour des divergences d’opinions. Cependant, vous devez éviter, si vous avez d’autres options, de louer à des séniors. Les personnes jeunes et actives doivent être votre priorité.